La Télépsychie Mentale

Focus, télépsychie, photos, tout ce qui vous met en contact avec une information ne peut vous aider à évoluer que si elle vient à vous vibratoirement et ensuite intégrée. Soyez assez transparents pour ne pas vous attribuer un mérite qui n'appartient qu'aux auteurs dans ce site.... Ne vous contentez pas de faire des copier/coller sans citer la source. MERCI.


Edwige

L'homme a son stade involutif est comparable à un enfant candide qui gobe tout ce qui a de l'ascendant sur lui et qui bloque ses courants électriques en le maintenant prisonnier de la matrice expérimentale. Devenu adulte l'intelligence de la lumière de son ego force l'ouverture du canal éthérique. Cette ouverture énergétique fait couler de source une télépathie communicante qui le centre et l'arrime à son autorité intérieure

 

L'initiation solaire représente l'entrée dans un long processus de conscientisation de l'ego et sa fusion progressive avec les instances de ses autres dimensions. Les corps physiques et subtils se désastralisent progressivement, ils montent en taux vibratoire réveillant ainsi le corps mental d'une longue anesthésie. C'est un long travail polarisé en aller/retour, montées/descentes d'énergies d'évolution, de tests et de chocs évènementiels qui burinent l'ego pour l'amener à une transparence absolue. Cette transparence absolue est la condition sine qua non pour que lors de ses communications télépathiques et mentales avec sa source il perçoive instantanément les intrusions, les pollutions et les effractions astrales ou autres intelligences involutives.

 

La télépathie supramentale est une voie d'accès directe du plan terrestre au plan éthérique de la source. Celle-ci, résidant dans les éthers subtils d'autres dimensions, ne donne pas d'ordre, ni de forme à l'énergie support de la communication. Elle laisse le libre arbitre à la créativité mentale qui accueille finement la vibration, en comprend le contenu, et le couche volontairement et intelligemment sur papier pour en extraire "le fond" non déformé, ni perverti, ni parasité de la communication.

 

Un humain dans sa totale identité et autorité sera un télépathe averti non dominable par qui ou que ce soit.

 

L'homme conscient devenu absolument télépathe entre dans les projets évolutifs des intelligences supérieures. Elles œuvrent à l'affinement de l'ouverture de leurs circuits pour les ajuster a ceux du télépathe, c'est un travail à double sens car le télépathe s'ajuste également avec la sensibilité de ses corps subtils mental et éthériques. 

 

Ce projet, comme tout projet en voie de développement, vit par lui-même pour devenir ce qu'il y a de plus intelligent, exempt de contrôle d'aucune volonté que ce soit, sous l'égide d'une grande logique transparente, lucide et intelligente. C'est dire que la communication avec les plans d'intelligences supérieures est amenée à s'acheminer vers d'autres intelligences supérieures, la hiérarchie des plans étant immesurable comparée aux multitudes de plans et populations cosmiques habités en évolution.

 

Les humains perfectionnés dans la maitrise de la télépathie avec leur source fusionneront également avec elle lors de l'incarnation de l'ego cosmique, jumeau ou double éthérique.

 

Dans une fusion humain/source totalement accomplie la maitrise de la télépathie sera une deuxième nature, un attribut de premier ordre pour l'humain nouveau qui sera parfaitement connecté avec sa source. L'humain sera dans une liberté totale de communication, sans aucune entrave dictatoriale des plans de quelque niveaux qu'ils soit. Cette communication sera l'exact droit fil des informations de la sources, libérées de toutes subjectivités égotiques, elle sera ce qui unit le plus symbiotiquement possible le double à la lumière de son esprit universel.

 

L'homme doté de la capacité a télépathiser avec les plans est connecté énergétiquement avec son plan mental supérieur. Il lui permet de traduire le contenu vibratoire du fond de l'information telle qu'il la télépathise dans ce mental supérieur, là où l'ego ne peut avoir accès.

 

La nouvelle forme de communication télépathique est l'avènement du mental cellulaire vers les différentes intelligences cosmiques. Les expériences réussies seront un modèle, le prototype pour ouvrir et expérimenter d'autres accès vers d'autres peuples et intelligences systémiques. 

 

L'humain nouveau totalement fusionné, dépolarisé, sans âme ni ego, ne sera plus assujetti à sa mort physique, sa nouvelle conscience immortelle fera de lui un expert en interprétation de la communication vibratoire.

 

Cette nouvelle conscience immortelle lui ouvrira spontanément et à sa demande, selon ses besoins, toutes les portes, tous les accès aux informations contenues dans les univers systémiques.  

 

L'attribut télépathique ne laissera place a aucune hésitation, aucun doute sur les informations reçues qui n'auraient jamais franchie la barrière de notre incompréhension durant le stade involutif de notre ego rigidement formaté par des trains de pensées astralisées.

 

L'information inédite et précise, sortant des entendus et sentiers battus terrestres, est accessible par télépathie venant d'intelligences cosmiques elles-mêmes inédites et inconnu sur notre globe.

 

La conscience supramentale est la seconde nature de l'homme qui lui permet de prendre au vol toute vibration qui effleure sa conscience. L'accès instantané à la source de la pensée permet d'entendre la vibration dans son émission originale en dehors de tout parasitage de l'ego.

 

Le médium désormais unifié a sa dimension supramentale n'est plus assujetti à la domination d'une âme qui ne poursuivait que les buts personnels de sa programmation expérientielles.

 

La conscience supramentale établi une ligne téléphonique directe de l'ego terrestre à son jumeau cosmique. Ce dernier l'informe objectivement sur des questions ininterprétables subjectivement par l'ego matériel car il est habité par une conscience qui lui fait voir sa réalité originale animée par le feu de sa source première totalement dépolarisée… 

 

Avec une télépathie mentale il communique avec son jumeau cosmique et des intelligences supérieures, sans oublier ce qu'il est dans sa totalité sur le plan matériel.

 

Être uni à son plan mental crée un dialogue en binôme de plus en plus perfectionné, dont les exigences de perfections, de rythmes et de qualités vont grandissantes. Ces qualités sont proportionnelles à la qualité du contact télépathique et de son lien avec la source qui libère le principe supérieur de sa pensée chez la personne consciente.  

 

L'humain conscient et dans l'expertise confirmée du développement de sa télépathie n'aura plus besoin de s'appuyer sur des béquilles psychologiques rassurantes pour éditer de l'information sur la réalité des plans. 

 

La télépathie universelle, même balbutiante et limitée actuellement permet à l'homme d'intégrer ce qui prolonge et entretien sa conscience d'origine qui lui permet de clarifier progressivement ce qui a opacifié sa conscience involutive. Il réalise ainsi sa multidimentionnalité au-delà d'une pensée et d'un discours réflectif.

 

L'humain, illusionné par l'irréalité de sa vie mentale, durant son évolution sera sans cesse en lutte contre les miasmes logés dans ses corps astralisés. Ces miasmes, se superposant à son ego en évolution, il devra les éradiquer coûte que coûte, pour ancrer définitivement en lui une conscience unie par télépathie avec sa ou ses sources.

 

L'homme s'habituera à savoir sans l'appui de sa réflexion. L'humain, définitivement habité par une conscience télépathique, sait que cette conscience est issue de sa science, il n'a plus besoin de réfléchir cette science.

 

L'homme qui ne capitule pas devant à son mental en évolution favorise l'accroissement de sa télépathie. En faisant une guerre tranquille aux entités astrales il corrigera leurs pensées invasives pour rester dans la maitrise de la télépathisation d'une la science universelle.

 

Les pensées sont identiques à un chapelet sans fin qui s'égrène de l'une à l'autre discontinument. Pour en extraire l'essence on doit travailler avec la vibration de la pensée d'origine afin de travailler dans le même élan la vibration des pensées en vagues successives. Ce mouvement perpétuel permet l'étude en profondeur et sans limitation de la réalité systémique et des dimensions inconnues sur le plan terrestre.

 

Les hommes n'ont pas tous accès aux mêmes plans du mental. C'est une question d'évolution individuelle. Ils ne disposent pas tous des mêmes mécanismes de révolte et de défense contre les forces occultes car ils ne sont pas au même degré d'initiation, ou sont plus spirituels et plus naïfs que d'autres. 

 

L'humain conscient des manipulations contre lui et le monde fera vibrer son mental qui entrera dans un état de confrontation et de rejet conscient de ces plans mortifères. En percevant cet occulte dans son mental il développe une télépathie qui s'expanse et évolue progressivement.

 

Quelqu'un qui n'habite pas "réellement" l'intelligence et la volonté de sa conscience dans un parfait équilibre des 3 cerveaux intuitif - rationnel - émotif et qui a un irrésistible désir narcissique de vouloir communiquer ce qu'il (elle) sait, ce qu’il (elle) enseigne sera le contenu de sa "conscience spirituelle astralisée et égocentrique". 

 

Ils (elles) sont nombreux dans ce monde, qui ont le complexe messianique, se prennent pour le nouveau messie, se prennent pour la relève de Bernard ou la réincarnation de Bouddha, autres réincarnations mahométane, etc… et qui font payer cher leurs communications, leurs prestations…

 

On appelle ça "payer pour apprendre" à avoir du discernement et à "ne pas croire" ces prédateurs de la conscience afin de protéger son esprit et… son ego... Tout est en nous, l'esprit et le double veillent sur l'ego terrestre dès l'instant que celui-ci entre en processus de cosncientisation car c'est sa programmation. On a besoin que de nous-même pour évoluer avec le soutien de l'ensemble du contenu vibratoire de Bernard.

 

Personne ne devrait se laisser piéger par des promesses mirobolantes de dépolarisation de son ego ou de son mental inférieur par des individus qui se disent "mandatées" et éveillées à leur conscience systémique pour nous aider à vivre ce processus. L'esprit et le double s'en chargent très bien avec leurs multiples tests et évènements dans notre vie… La volonté et l'intelligence grandissante aident à encaisser tous les chocs indispensables dans ce processus. 

 

La seule chose que Bernard a préconisé ce sont les échanges entre personnes et aucunement l'assujettissement à de nouveaux "maitres" qui prêchent sur leur estrade et dont la relation n'est jamais qu'à sens unique. Ils captent votre attention, donc votre énergie et vous succombez à leur magnétisme…

 

Derrière chaque acte, parole, action qui contient une ou des vibrations spirituelles, même les plus intelligentes et évoluées, il y'a du parasitage et de l'infection astrale…

 

Je ne suis pas certaine que les obsédés de l'occulte, de l'ésotérisme, des plans E.T, de l'éther et du multidimensionnel en tous genres, savent ce qui se passe "réellement" dans la matière de notre véhicule terrestre… Le danger est là avant tout… 

 

Vouloir connaître ce qui se passe ailleurs alors que tout est nous-même par exemple dans le fonctionnement occulte de nos 3 cerveaux et de tous nos corps subtils. Les connaissances actuelles sont soumises à l'astralité d'un savoir "élargie" prétendument scientifique alors qu'il reste collé au plafond spirituel. Tous les plans spirituels, du plus haut au plus bas, sont représentatif du plan terrestre du plus haut au plus bas…Ils portent tous l'empreinte de l'astral spirituel, le monde de la mort considéré comme anti-homme n'a rien à envier a tant d'hommes qui eux aussi sont anti-hommes… Tout est connecté dans un cercle hermétique qui ressemble à un panier de crabes astralo-terrien.

 

Tout ce qui fait partie de notre condition involutive engrammée dans chaque cerveau, mériterait d'être scruté à la loupe, c'est le but de la psychologie évolutionnaire, même notre langage, notre vocabulaire, les mots et les paroles portent des énergies et des vibrations cent coudées en dessous des sons qui nous parvienne, ceux-ci sont chargés d'informations hautement plus réelles et intelligentes que la langue de Rousseau. 

 

Lorsque l'énergie de nos différents cerveaux et de chacun de nos corps subtils sera réellement fusionné dans le cerveau éthérique nous n'aurons plus besoin de ces artifices souvent mensongers... Nous serons télépathes, nous surferont sur l'énergie des sons vibratoires, il n'y aura plus de barrière pour "savoir" ce qui se passe réellement au-dessus de nos têtes.

 

En attendant considérons que chacun fait ce qu'il peut sans trop de dichotomies actes/paroles...

 

Plus l'ego est dans son autorité intérieure et dans son mental télépathe moins l'astral spirituel a de chance de le magnétiser.

 

L'initiation solaire est une migration du mental inférieur vers le mental supérieur. L'ego bénéficie de plus d'abondance de la lumière de sa conscience prépersonelle (esprit) il se désolidarise des liens énergétiques astralisés qui le relie à sa mémoire, il transmute ces énergies pour contacter son double éthérique.

 

Durant la période involutive la télépathie n'existait pas, il y eu de la canalisation, puis le channeling, qui sont réellement des communications du plan mental inférieur avec avec le monde de la mort. Avec l'arrivée d'une nouvelle et inédite énergie vibratoire, en 69, la conscience a peu à peu changé d'étage, elle est passé du mental inférieur au surmental puis au supramental. Ce niveau, qui n'est pas le dernier, est l'étape préliminaire à une initiation solaire avant la fusion intégrale. Entre temps l'ego matériel endure de longue souffrance de désastralisation, de dégoïfisation pour établir le contact avec son jumeau cosmique. Ces étapes fondamentales implantent la volonté et l'intelligence, le discernement fera le tri dans ces attributs pour voir où se niche la réflexion astrale entre l'intellect et la philosophie spirituelle.

 

Chaque ego vit sa communication télépathique différente, il y a aussi ceux qui ne sont pas dans la réflexion spirituelle du processus de cette télépathie. Ils écrivent et ils savent qu'il n'y a plus de failles égotiques dans leur communication, donc plus de canalisation astrale. Ils ont oublié ce qu'ils ont écrit, ne sont pas intéressés à se relire, ils passent à autre chose sachant que la vibration, dans les informations descendues, est intégrée.

 

L'idéalisation de quelque autorité que ce soit est une mesmérisation qui empêche l'intelligence et la volonté d'éclore. Il n'y a rien à idéaliser sur terre comme dans les éthers mais tout à ramener à l'horizontale d'égal à égal. La révolution est l'entrée de l'humain dans son mental télépathique et dans son autorité intérieure, là rien ni personne ne peut le dominer.

 

Le processus, qui commence par des essais et des erreurs dans la télépathie, est un long chemin qui part du mental inférieur au mental supérieur. L'ego ne devient réellement mental que lorsqu'il a établit un contact ferme et définitif avec son double cosmique. A ce stade seulement son mental devenu télépathe peut communiquer avec les plans universels qui prennent la mesure de l'avancée du l'ex ego matériel

 

Le mental n’est pas vampirisable sauf s'il croise une mémoire supramentale qui tente de le colorer…

 

La télépathie ou télépsychie est une communication vibratoire basée sur les sons de l'énergie qui viennent à nos oreilles ou dans la pensée télépathisée. Ces sons contiennent toute l'information que le mental traduit en mots simples pour que lui-même s'instruise de cette information, cela induit que l'ego soit totalement transparent, qu'il s'éclipse de la relation dans sa communication avec son double ou les plans.

 

Chaque cellule du corps humain contient l'intelligence du feu cosmique de la vie qui est en mouvements énergétiques créatifs permanents. L'atome dans chaque cellule contient l'étincelle du feu cosmique de l'origine des origines, dont on se fiche de savoir où se cache cette origine primordiale. La curiosité n'est qu'un désir de l'ego de vouloir maitriser ce qu'il croit savoir pour se rassurer sur son sort. Lorsqu'il sera en lien télépathique réel avec les esprits universels il saura tout sur ses origines qui seront démystifiées et feront tomber ses illusions et réflexions terrestres.

 

La conscience morontielle est une conscience vidangée de ses mémoires et souvenirs, elle n'est plus liée à la mémoire de l'humanité. L'humain devenu éternel n'aura plus besoin de discernement, il sera en contact permanent avec sa source dans des mondes où tout est RÉEL, dans des mondes où la domination, le vampirisme et le mensonge n'existent pas.

 

Le supramental n'est qu'un étage dans l'ascenseur multidimensionnel, d'autres transmutations et d'autres états attendent l'humain nouveau des futures générations.

 

L'humain nouveau n'est plus comparable avec le prototype de l'ancien, il utilise l'énergie de la matière dans tout ce qui fait son existence matérielle. Comme il est intégral, dans son identité, dans son autorité il n'a plus besoin du sentiment de supériorité dans le savoir, il est en relation horizontale avec ses pairs universels.

 

L'homme intégral, morontiel se contacte à volonté avec tout ce qui peut mettre une forme à ses pensées qu'il matérialise instantanément avec l'énergie des couleurs, des sons, électrons, atomes, bosons et autres particules inconnues de scientifiques actuels, il est intégralement créatif.

 

L'ego devenu "mental télépathe" a fusionné avec sa conscience prépersonnelle (esprit) avec la lumière intégrale de son double et son cerveau éthérique. A ce niveau de conscience au-delà du mental inférieur il pénètre les arcanes d'un cerveau supérieur préservé de toute intrusion du monde astral fusse-t-il en voie de supramentalisation.

 

L'ego mental télépathe ne pose plus de question, il obtient des réponses en traitant d'un sujet qui le concerne et parfois par des moyens détournés par les plans pour atteindre leur but. Ce mental ne réfléchit plus sur la manière dont arrive et part l'information, il l'édite simplement.

 

Il en va des mots comme de la télépathie, la vigilance à chaque instant est nécessaire pour reconnaitre que la pensée n'est pas parasitée.  Je suis bien heureuse d'assister en direct à ta découverte et a cet accouchement de toi même en cet instant… ça pourrait être un scoop journalistique car tu l'as édité "journalistiquement"… et c'est parfait ! Cependant, un petit bémol, la curiosité de l'intellect émotionné est une interférence des désirs de l'ego, les choses sont sues en leur temps… le temps que tu fasses descendre de l'estrade "cette idole" qui n'en est pas une, tu ne peux être groupies de toi même puisque ce qui descend en toi c'est ton toi éthérique…un bon début pour continuer ta randonnée dans les univers cosmiques…

 

Oui cette expérience vécue fait partie de l'expérience de l'ego, ce qui est important dans cette expérience c'est ce qu'elle génère énergétiquement, c'est là-dedans qu'il faut traquer la dualité astral/mental qui coupe le contact avec l'énergie réelle du double qui veut descendre. Le discernement ici est bienvenu pour en définir le machiavélisme et surtout ne pas esquiver la vibration du double pour se faire magnétiser par l'âme.

 

Dans le mental supérieur rien ne se fait du jour au lendemain, on peut entrer en conscience de plein de choses dans notre vie relationnelle, sociale, professionnelle ou privée ce n'est pas pour autant qu'on échappe à sa programmation. Devenir mental ne signifie pas arrêter d'évoluer car "la réflexion astrale" et le besoin de "connaître" doivent disparaitre avant toute chose. C'est un travail individuel dans l'échange génératif… La notion de "savoir" se niche dans "le mal" du bien astral et dans "le bien" du mal astral. Tout un programme pour dépolariser l'ego qui n'échappe pas aux besoins d'expérience de l'âme qui n'a pas de congés sabbatiques exploratoire. 

 

Pour "savoir" comment ne pas plier aux devoirs illusoires de la fusion, comment vivre en conscience dans la société actuelle, sans être en dichotomie spirituelle actes paroles, il n'est pas utile de "réfléchir"… C'est en "vivant" à fond ses dichotomies avec son jumeau asexué ou ego cosmique, sans se faire astralement culpabiliser, en suivant sa vibration, sans se comparer, sans se faire happer par le mal sournoisement caché dans la recherche des zones de confort du bien spirituel ou du "correct" social. Tout ce que l'on traverse "haut la main", sous le regard aiguisé de son détective intérieur, devient un mal transformé en bien pour son évolution.

 

L’énergie de la lumière de l’esprit universel est contenue dans l’énergie de la lumière de l’esprit qui une appellation de notre "conscience prépersonelle". Elle éclaire l'ego sa vie durant, mais il ne perçoit cette lumière que lorsque le périsprit se détache de lui pour dévoiler son éclat.  L’énergie de la lumière de l’esprit universel est contenue également dans chacune de nos cellules mentales, mais l'ego ne la perçoit, sans être aveuglé, que lorsque la lumière de son double est complètement intégrée. 

 

Dès l'instant où le mental inférieur est inactif, neutre, la communication s'établit avec son jumeau éthérique, ego cosmique, double ou comme on veut… La cohabitation harmonieuse et énergétique entre les deux egos cosmique et planétaire, ne peut être équilibrée et permanente dans le canal télépathique, que si le mental supérieur planétaire est dépollué de son astralité et de sa subjectivité personnelle. Les deux egos, cosmique et planétaire, unifiés deviennent un seul ego d'énergies supra intelligentes et lumineuses. Avant d'en arriver à ce stade de fusion l'ego matériel subit une initiation qui l'amène progressivement au détachement de sa personne et à un mental connecté au cosmos par une conscience devenue télépathique. Cette période douloureuse nécessité un temps d'adaptation, de mentation à deux voix, des bouleversements en chaines dans tous les plans de sa vie.

 

Cette expérience ascensionnelle est celle de l'âme et de l'ego inférieur, pas de l'ego mental, car il n'y a que de la réflexion sur un phénomène qui ne peut se réfléchir. Analyser l'émotivité, traquer l'astralisation de la descente d'énergie après son pic vibratoire est bien plus instructif pour voir à quel point tu te fais voler ton énergie… C'est une expérience enrichissante à vivre en tant que telle, elle ne s'intègre réellement que "vécue à fond" pour un jour pouvoir rester neutre et linéaire quoi qu'il arrive dans ces communications, et monter plus haut en vibration pour recevoir des informations qui ne doivent pas déstabiliser ou déséquilibrer, c'est le but de l'expérience télépathique.

 

Passer de plus en plus de temps en "mode conscient" signifie être de plus en plus sous le projecteur de la lumière de son esprit (sa conscience prépersonelle) et en communication rapprochée avec son double.

 

Tous les besoins réels (équilibre, paix, conscience communication intégrale) nécessitent une volonté de fer pour lutter contre les forces astrales en soi. Le plus grand mal de l'humain c'est d'être assis confortablement dans son inconscience alors qu'il pourrait jouir d'un plus grand bien en étant assis confortablement dans son mental supérieur. L'esprit de l'homme c'est sa conscience pré personnelle. Lorsque l'ego reçoit la lumière intégrale de cette conscience il entre dans son autorité intérieure, il rompt ses liens avec le passé il construit sa paix intérieure avec la présence du double dans son mental supérieur télépathique.

 

Quand on a perdu la mémoire il est impossible d'y recourir, c'est un gain de temps et d'énergie car il suffit de se connecter et laisser s'éditer l'information qui tombe toujours pile poil selon les besoins du moment.

 

"il fallait juste ne Pas y penser". Comme le disait jean Giono "Si tu veux plus penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore". La pensée ne nous appartient pas, l'ego réfléchit astralement la pensée dans son mental inférieur, dans son mental supérieur sa pensée est télépathisée, il communique avec les plans universels. Quant au silence qu'il est doux aux oreilles lorsque les sons de l'univers chantent en continue.

 

La pénétration de l’esprit dans la matière, succède à l'écœurement des souffrance psychologiques astrales et du taux de de révolte contre ces puissantes forces occultes. Pour que l'esprit se manifeste davantage il faut que l'ego tombe les voiles de son périsprit afin de recevoir plus de lumière de cette conscience prépersonnelle.  Dans un premier temps la volonté arrive plus facilement quand dans sa vie il avait déjà la volonté de ne plus se faire dominer. L'intelligence s'affine avec le discernement, l'amour arrive quand il est sorti de son expérience planétaire… La télépathie consciente est un plus pour intégrer progressivement ces 3 ingrédients.

 

Le plan mental inférieur de l'homme est fatalement astralisé de par sa nature expérientielle sur terre vu que l'ego qui réside dans ce plan est dominé par une âme astralisée, dévoreuse d'expériences aussi aberrantes soient-elles. Le plan qui est le sien est celui de sa conscience prépersonelle qui l'aide à migrer à l'étage au-dessus dans le mental supérieur. L'esprit burine l'ego, de tests en test pour sa désatralisation, il oriente le projecteur sur tout ce qui est à dégrossir avant de passer aux étapes suivantes de dés-idéalisation et de ronds de jambes avec le double.

 

Encore une fois ne pas généraliser sa propre expérience évite d'englober autrui dans un tourbillon émotionnel qui n'appartiens qu'a soi. Il a tellement de multiples formes réactionnelles aux polarisations à la russe qui dépendent en effet de la vulnérabilité de chacun, tous ne sont pas à la même enseigne. Ne pas capituler, ni s'émotionner devant son mental en évolution augmente la télépathie proportionnellement à la neutralité mentale. La maitrise de la télépatisation de la science universelle dépend surtout de la tranquillité avec laquelle on repousse les plans sans se faire entétiser par eux.